Introduction

Angioscan cérébral biphasique


Depuis la démonstration du bénéfice de la thrombectomie dans l’arsenal thérapeutique dans les cas d’accident cérébrovasculaire aigu (AVC), l’angioscan cérébral est devenu un outil diagnostic essentiel pour guider la prise en charge.

Certains investigateurs ont proposé de nouveaux protocoles avec acquisition multiphase artérielle, d’une part pour augmenter la performance diagnostique, et d’autre part pour permettre la stratification pronostique en fonction d’inférences sur les caractéristiques de la perfusion cérébrale.

Nous proposons un protocole d’acquisition biphasique de l’angioscan cérébral, en phase artérielle précoce et tardive, pouvant inclure une acquisition intermédiaire des vaisseaux du cou. Selon notre expérience, cet examen augmente la performance en comparant à l’angioscan monophasique, et est suffisant à la prise de décision clinique dans les cas d’AVC aigu, tout en évitant une irradiation et un temps d’acquisition additionnels.

Recalage et soustraction digitale


L’ajout d’une seconde acquisition artériographique, en plus de distinguer certains phénomènes imitant l’occlusion et d’augmenter la sensibilité globale, permet une nouvelle possibilité de post-traitement. La soustraction digitale du volume de la phase artérielle précoce à celui de la phase artérielle tardive permet une cartographie efficace des zones de retard perfusionnel.

Bien que les zones identifiées ne correspondent pas avec certitude à un territoire ischémique ou de pénombre, elles apportent une information similaire à l’imagerie perfusionnelle, bien que temporellement moins précise, sans compromettre le détail anatomique.

Un recalage des volumes angioscanographiques est nécessaire pour compenser le mouvement du patient entre les acquisitions. Nous avons développé un algorithme de recalage rapide intégré au calcul de soustraction des phases, sur une plateforme indépendante et mobile. Une solution de post-traitement qui sera disponible gratuitement aux centres participants est en cours de développement.

Vous pouvez obtenir plus d’informations quant aux possibilités de participer à notre projet ici.